Le BTS
Management Commercial Opérationnel
c’est…

Ponctué de projets concrets et réalistes, le BTS MCO t'ouvre les portes du monde du commerce. Durant ces deux années d'études ou les projets fictifs et réels s'entremêlent, tu pourras acquérir une base solide et apprendre les ficelles des nombreux métiers de ce secteur en perpétuelle évolution.

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est la porte d’entrée idéale pour ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur de la gestion et du commerce. Ce diplôme vous forme à devenir un véritable professionnel capable de gérer une équipe, développer des stratégies commerciales et optimiser la performance d’une unité commerciale.

rythme de formation

Alternance : 2 jours école 100% présentiel / 3 jours entreprise*

rentrée scolaire

Septembre 2025
(pas de rentrée possible en janvier 2026)

durée de la formation

La formation dure 2 ans
soit 1 350 heures

admission

Admissions ouvertes

Traitement de dossiers sous quinzaine

mobilité internationale

Un séjour à l’étranger inclus dans le programme

* Formation scolaire : avec un stage en entreprise

Mais est ce que ce bts est fait pour moi ?

Sont les qualités humaines idéales pour intégrer ce bts !

c’est quoi le programme ?

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client et de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Élaboration, adaptation continue et mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial et son maintien attractif et fonctionnel
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Analyse et suivi de l’action commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe et interne
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Suivi des achats et des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des approvisionnements et des stocks, des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting
  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches et réalisation des plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement, intégration, animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

6 épreuves à valider Moyenne générale attendue : supérieure ou égale à 10/20 Aucune session de rattrapage

  • Développer la relation client et vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Gérer l’opérationnel
  • Manager l’équipe commerciale

Formation accessible aux titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre de niveau 4

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale 

Formation menant à l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur, diplôme d’État de niveau 5 reconnue par l’État, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 11 décembre 2023, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. (Titre RNCP 38362) 

Accédez aux indicateurs de performances (taux d’insertion, taux de satisfaction, taux de poursuite d’études…) de l’ensemble des formations dispensées par le groupe Esccom : Indicateurs de performances 2023


Le groupe Esccom mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Pour en savoir plus et connaitre

votre référent handicap : HANDICAP ET ACCESSIBILITE-2024